L’avenue de la Côte resplendissait face au ciel jaune qui trempait au-dessus de la mer. Le soleil glissait sagement vers l’horizon. Les façades blanches et lustrées des hôtels saturaient d’éclats. Ces bâtiments majestueux s’alignaient face à l’océan entre les restaurants branchés et les bars toujours animés…
Bienvenue à Conces-sur-Mer, Isaac Côté
Le revers du paradis
Conces-sur-Mer, une station balnéaire de renom où il fait bon vivre, où le soleil reste à son zénith dans un cadre somptueux qui respire l’harmonie. C’est au moyen de ce genre d’excursion lyrique qu’Isaac Côté nous entraîne subrepticement dans la frénésie du tourisme de masse. Un environnement bien familier qui fait séjourner le lecteur au plus près des paradoxes contemporains.
C’est l’histoire de trois personnages dont les destins sont chacun ballottés par la dynamique de cette fameuse Conces-sur-Mer. Christophe, un résident de la station épris de nostalgie devant le fracas moderne d’une ville autrefois paisible ; Jinane, une restauratrice à la tête d’une affaire florissante qui reste pourtant hantée par un drame ; Tracy, une Londonienne en vacances animée par l’envie de faire le bien autour d’elle, mais dont la volonté est vite rattrapée par le climat ambiant…
Une plume fine et aiguisée, digne du regard du géographe, attentif à chaque détail qui compose le paysage. Une perception cynique qui tient compte des conséquences et enjeux de chaque action des protagonistes. Une fatalité à la fois terrible et savoureuse qui s’abat sur le cadre idyllique.
Pour cette première œuvre d’une longue série de nouvelles, Isaac Côté place la barre haut. Il réussit à appliquer la justesse du trait des espaces urbains à la psyché complexe de ses personnages. Le lecteur ressent son exigence pour le rythme et la sonorité des termes, que l’auteur sélectionne avec soin. Un goût des mots qui se manifeste subtilement dans le titre de la nouvelle : Bienvenue à Conces-sur-Mer. Une ville dont le nom s’inspire des stations balnéaires huppées des côtes françaises, où les touristes se rendent en masse dès l’arrivée des beaux jours. Mais en y regardant de plus près – ou plutôt en écoutant le titre du livre – on perçoit d’entrée de jeu l’ironie de l’auteur qui n’est pas tendre avec ses personnages : entendez plutôt “Bienvenue à CONS-sur-Mer”. Une satire fine et grossière qui n’est pas sans rappeler le cynisme de Louis-Ferdinand Céline dans Voyage au Bout de la nuit. L’écriture d’Isaac Côté est à la fois tendre et piquante pour croquer au mieux les contours de ces héros ordinaires qui nous ressemblent. Leurs actions, portées par le regard distant de l’auteur, nous poussent dans nos retranchements face aux enjeux contemporains abordés dans cette histoire commune à tous.
Tourisme de masse, éco-anxiété, réseaux sociaux, uberisation et culture de l’instantané, Bienvenue à Conces-sur-Mer s’ancre plus que jamais en 2023 et ne laisse personne indifférent.
Isaac Côté : le monde à portée de plume

À peine âgé de 23 ans, cet étudiant en urbanisme fait ses premiers pas sur la scène du livre avec sa nouvelle Bienvenue à Conces-sur-Mer. Aussi inspiré qu’inspirant, Isaac fait dialoguer son regard sensible sur le paysage avec les enjeux contemporains du tourisme de masse.
Du haut de sa grande taille coiffée d’une afro impeccable, Isaac Côté s’élance de son allure lookée avec une réserve déconcertante. Ce jeune homme timide qui attire tous les regards avoue être souvent arrêté dans la rue pour son style pop et coloré. S’il maîtrise aussi bien ses tenues que ses séances photo pour les réseaux sociaux, au-delà des apparences, le jeune havrais manie l’art de la plume avec brio.
L’écriture comme une évidence
“L’écriture a toujours été une évidence”, admet-il dans un sourire qui fait danser sa fine moustache. Une passion qui l’a mené à Paris, en Hypokhâgne, poussé par son désir ardent d’enrichissement culturel. C’est d’ailleurs au cours de ce cursus qu’Isaac s’est épris de géographie et s’est ensuite laissé porter vers des études d’urbanisme, avec une volonté constante de “faire bouger les choses”. Conscient des enjeux de sa génération, il se qualifie volontiers comme éco-anxieux et ne manque aucune marche pour le climat. Des convictions dont il s’arme pour ses projets personnels comme dans sa première œuvre parue en septembre : Bienvenue à Conces-sur-Mer.
L’idée lui vient durant l’été 2022, alors qu’il est stagiaire dans un laboratoire de recherche de la capitale. Seul dans les open spaces, il est régulièrement frustré par les publications Instagram de ses amis en vacances et se laisse aller aux souvenirs de ses précédents séjours en Méditerranée. Doté d’une myriade de ressources universitaires à sa disposition, Isaac s’intéresse rapidement au tourisme de masse, dans la lignée de ses préoccupations personnelles, et s’en inspire pour écrire. “Le but était de rendre compte des infos dingues sur ce phénomène à travers plusieurs points de vue, car on est tous concernés par le tourisme et ses conséquences”, précise-t-il en avalant son café. Dans sa nouvelle, cet amoureux des voyages imagine un nouveau Saint-Tropez, une station balnéaire “instagramable” que tout le monde s’arrache. Avec Bienvenue à Conces-sur-Mer, Isaac Côté croise les récits des acteurs de ce système complexe. À la fois cynique et audacieuse, sa plume croque à merveille les paradoxes de notre société dans un cadre idyllique où le chaos n’est jamais loin.
Une plume prolifique
Si son bic gratte le papier depuis l’enfance, Isaac admet s’être sérieusement consacré à l’écriture durant le confinement. Déterminé par son envie de raconter des histoires, il s’impose un rythme d’écriture, lancé dans des projets divers, avec une intention constante d’incarner des personnages ambigus. “J’aime les ressentir, c’est comme si je les connaissais par cœur”, lance-t-il, rêveur, en faisant tourner le médaillon doré qui fait scintiller son chandail bleu pastel. Le jeune auteur confie avoir ébauché plusieurs récits, avec notamment l’ambition d’intégrer sa nouvelle à un recueil, dont quatre histoires sont déjà écrites. Mais ce fan d’Isaac Asimov – dont il a piqué le nom pour en faire son pseudo Twitter – a surtout en tête son projet de roman de science-fiction qui devrait paraître en 2023. Autodidacte et inspiré, Isaac Côté ne manque pas d’ambition pour écrire le monde à sa manière.
Écrit par Marion Pochelu
Laisser un commentaire